Dans ma classe, Moyenne Section, Petite Section

Séquence sur le corps humain

Bonjour Bonjour!
Je vous propose ici une séquence sur le corps humain à faire à la maison, avec ce qu’on a dans les placards.

En fil rouge sur plusieurs soirs:
Le soir, dans le bain ou sous le douche, donnez le gant de toilette à votre enfant, nomme des parties du corps et demander à votre enfant de les laver.
Il ne connait pas celle que vous venez de nommer? pas de soucis, montrez-lui, puis la prochaine fois, vous retenterez. Il s’en rappellera bien à un moment. 😉 Pas de pression on a 3 ans pour les connaitre.
S’il les connait tous, on détaille de plus en plus, les orteils, le front, le talon, la voute plantaire, les doigts… Et même le noms des doigts si on veut! 🙂

Séance 1:
On prend une photo d’un mannequin dans un magasine, on la regarde ensemble, puis un adulte découpe chaque jambe , chaque bras, la tête… Puis sur une feuille, on demande à l’enfant de refaire le personnage, SEUL, sans aide.
Vous n’avez pas de colle? La recette pour en faire avec ce qu’on a dans les placards est ici! 🙂
Vous pouvez m’envoyer la photo du résultat ou la ramener à l’école quand nous nous reverrons. La plus part du temps, le résultat que nous avons, c’est un bonhomme avec les bras et les jambes qui ne touchent pas le reste du corps. C’est normal, ce n’est pas grave! 🙂

Avec papa ou maman, on se met devant un miroir qui nous permet de voir son corps en entier, si on en a pas, on regarde une photo de l’enfant. On constate que nos bras sont bien rattachés qu’il n’y a pas d’espace entre notre tête et notre cou…

Séance 2:
On va aller ensuite dans la chambre et prendre différents objets pour faire un bonhomme, on le prend en photo, puis dans la cuisine, la salle de bain… Bien sûr, on ne fait pas 4 bonhommes d’affilés! Un par soir avant de dormir, ou en se levant. Une fois la photo prise, on range AVEC son enfant… ET oui, ça aussi c’est un apprentissage…
Cet travail permet de renommer les parties du corps donc travaille le vocabulaire, l’espace en disposant à sa guise les objets, le ressenti de son corps en passant sa main sur le bras de l’enfant, et aussi, l’imagination. Imaginer détourner une couverture pour faire des jambes, une barbie pour faire une bouche… C’est aussi important.

Mon bonhomme de la chambre
Mon bonhomme de la cuisine! 🙂

Séance 4:
Le bonhomme en Pâte à Modeler. On va proposer à l’enfant de faire un bonhomme avec des boudins et des boules de pâte à modeler. Vous n’en n’avez pas? La recette est juste ici! 🙂
Si le bonhomme n’enchante pas votre enfant, aucun soucis, on fait un lapin en 3D, ou un chat… Et puis si l’adulte fait le sien de son coté, ça motive encore plus!
Ici, on travaille le corps humain, on muscle les doigts, on délie ses doigts (primordiale pour l’apprentissage de l’écriture) et on travaille l’imagination! Mais c’est génial! On peut aussi rajouter des ciseaux pour faire des cheveux, des poils (animaux)…

Séance 5:
Le yoga (motricité). Le Yoga aide pour beaucoup de choses:
– ressentir son corps
– travailler sur le vocabulaire du corps (regarde, il faut poser tes mains sur le sol)
– calmer les enfants (pas mal en confinement!)
– fait travailler les muscles
– aide l’enfant à se repérer dans l’espace
Si le Yoga vous intéresse, voici un excellent site qui eut vous aider. Cliquer ici! Le site est adressé aux élémentaires du CE1 au CM2, mais le Yoga est très bien pour les maternelles.

Séance 6:
On découpe à nouveau une personne dans une magasine, une photo, une affiche… ça peut être un animale aussi! 🙂 Puis on laisse l’enfant coller les morceaux sur une feuille pour refaire un bonhomme. Enfin, on regarde les différences avec le premier essai et celui-ci! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.