CP CE1, Dans ma classe

Tu vois, je lis! Éditions Sedrap

Salut salut !

Ça y est, juin, c est le moment des répartitions et des commandes! J’ai eu la chance de recevoir la nouvelle méthode de lecture des @éditions.sedrap. En fait c’est écrit « méthode de lecture », mais, c’est une période de français plutôt complète.


Comme ma fille, vous y trouverait 2 dents heu non, « dedans » pardon!:

Le guide du maître:
Plutôt bien fait, il propose un EDT de français sur 4 jours ou sur 5 jours basé sur la chronobiologie de l’enfant de CP.
On trouve des propositions d’évaluations. Il est bien fait et complet. Je kiffe. Bon par contre, les évaluations, je n’en fais plus, donc cet aspect du guide du maître ne me servira pas. Il propose aussi une progression sur l’année en travaillant un son par semaine. Dans notre circonscription, Les CPC nous ont proposé de travailler 2 sons par semaines. De ce fait on passe plus vite sur tous les sons et puisqu’on fait de la lecture au quotidien, on revoit chaque jours tous les sons. Et puis, rester 1 semaine sur un son n’aide pas davantage les élèves qui ont plus de mal… Bref, tout ça pour dire, que la prog… Elle sera à refaire à ma sauce! 😉 Mais c’est le petit kiffe de notre vie d’instit!

Un livre de lecture:
Une excellente base. Couverture souple, assez léger. On découvre un petit personnage tout mignon, Bako, le lémurien. Il va aider les élèves à se repérer dans ce qu’ils doivent faire grâce à ses différentes postures. C’est un atout, surtout en début de CP. Le manuel de lecture est construit en 4 parties:
En jaune:  » J’apprends à reconnaître et à écrire les lettres. » (discrimination visuelle, lecture syllabique, écriture (geste de la lettre)
En rose: « Je comprends les mots, les phrases, les textes » (discrimination auditive, compréhension de lecture)
En bleu: « j’apprends comment fonctionne la langue française. » (étude de la langue)
et en vert « J’apprends à connaître tous les écris » (littérature). On retrouve ce schéma dans les fichiers. J’apprécie bien ce principe, les élèves peuvent se retrouver plus facilement… Les couleurs sont sympa, claires, calmes… Ce n’est pas criard ou excitant et ça donne envie de l’ouvrir et de le feuilleter.

2 fichiers d’exercices: (Cahier d’exercices) Il fonctionne comme le manuel de lecture, avec les même couleurs.
On commence par une double page jaune sur la discrimination visuelle et l’écriture de la lettre. La page de gauche est bien: colorier la lettre « a » dans toutes les écritures, compléter les lettres pour qu’elles deviennent de vrais « a », entourer la lettre « a » quand on la voit. Sur la page de droite, il faut compléter les mots avec la lettre « a » dans la même police. On commence avec du script minuscule, puis cursive minuscule, script majuscule deux fois, scripte minuscule mais dans une autre police, plus grasse et enfin cursive majuscule. L’exercice est intelligent et intéressant, cependant, le « a » en script minuscule n’est pas utile et pour beaucoup d’élèves relèvera du dessin plutôt que de l’écriture. Deuxième point négatif: Le fichier propose de faire de s’entraîner à écrire des « a », d’abord en grand puis de plus en plus petit, entre 2 lignes. Dans l’idée, c’est très bien. Cependant, la méthode choisie est celle qui consiste à avoir l’attache de la lettre + la lettre… En équipe de Cp, nous en avons discuté et nous avons supprimé toutes les attaches. En effet, l’attache de la lettre N est en fait la queue de la lettre N-1. Elle est donc inutile et peut porter à confusion chez nos p’tits montres. En effet, l’année dernière, un de mes élèves recopiait vraiment lettre par lettre et faisait comme des petits « i » entre chaque lettre puisqu’il faisait les queues + les attaches. Autre chose, Les majuscules cursives sont enseignées dans le manuel dès le début, dès la 1ere lettre… Pareil, en équipe, nous trouvons que cette idée n’était pas adaptée à nos petits CP d’Argenteuil. Nous préférions qui écrivent les lettres en minuscules cursives correctement (démarrer au bon endroit, tourner dans le bon sens… etc.) avant de passer aux majuscules cursives. Puis nous passons à la double page bleue: à gauche, discrimination auditive, à droite, étude de la langue, lecture de consignes. Progression sympa, exercices intelligents. Page rose: Lecture de texte et écriture. Dès le début de l’année. C’est un excellent point. Mais écrire, même avec des étiquettes à recopier… bah.. ça reste compliqué pour des petits CP qui sortent de la maternelle… Ou alors, il faut adapter et proposer aux élèves de vraies étiquettes à découper et à coller dans le bon sens pour former une phrase. La page verte de littérature est bien faite. J’apprécie la progression, C’est coloré, intelligent. Ils donnent des pistes pour des lectures en réseau à partir des 5 albums prévus dans la méthode. Je valide!

Les 5 petits livres qui vont avec la méthode: Il y a 4 albums et 1 livre documentaire. On est dans les recommandations de l’Éducation Nationale ( » 5 à 10 œuvres intégrales ».) Les albums sont intéressants, les illustrations sont belles. J’adore, j’adore! <3 Le petit plus: Ils ne sont pas très connus, donc peu de chance d’avoir été étudiés en Grande Section!! (Oui, ça, ça a été notre problème pendant 2 ans…)

En résumé, c’est une très bonne méthode ! Nous avons prévu de la prendre, du moins le manuel de lecture, les petits livres et le guide du maitre. Pour ce qui est du fichier, nous ne pensions pas le prendre à cause de l’écriture qui ne nous correspond pas, parce que nous essayons de travailler en ateliers de manipulation et qu’un fichier ne correspond pas énormément avec notre projet d’éco-école. En tout cas, si ça avait ma 1ere année de CP, j’aurais pris cette méthode car elle est clé en main, intelligente et elle donne envie! (Je pense que j’aurai mis au moins un coup de blanc correcteur sur toutes les attaques des lettres! lol )

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