Coté maman, Nos recettes

le kéfir, la boisson de mon enfance…

Salut salut
Connaissez-vous le Kéfir? Il semblerait que ce soit une boisson qui vienne de Turquie. Elle n’a pas l’air très connue en France. Mais ma grand-mère en faisait que j’étais enfant… et j’ai réussi à rencontrer un homme, mon chéri, qui connaissait! Wouhaou! On est vraiment faits pour être ensemble! <3

LE KEFIR KEZAKO?
C’est une boisson réalisée grâce à des graines fermentées des fruits, du sucre de l’eau ou du lait.

Je ne vous parlerai pas aujourd’hui du kéfir de lait car je ne le pratique pas. Nous, notre truc, c’est le kéfir de fruit! Miam!

OÙ LE TROUVE-T-ON?
C’est une boisson saine, qui m’a même été autorisée lors de ma grossesse avec mon diabète gestationnel car le sucre est mangé par le kéfir.

Dans notre famille, on se partage les graines, on les stocke etc. Pour ne jamais tomber toutes les 4 (ma grand-mère, ma mère, ma sœur et moi) en panne de graines. Mais sinon, il serait possible d’en trouver en pharmacie ou en magasin bio… Bon, honnêtement, je suis allée en pharmacie pour en demander et on m’a regardée avec des yeux énorme…. « Mais keskelledi????? » Mouhahahaha! Bref, sinon, y a Facebook, un groupe sur le kéfir. Je pense que c’est le plus sûr.

LA RECETTE
Les ingrédients:
C’est très simple, des graines de kéfir, du sucre roux, une figue sèche et du citron bio et de l’eau du robinet qui a passé 24h en carafe.
Les outils:
une passoire en plastique
un entonnoir en plastique
Un bocal type « le parfait » fermé hermétiquement
une bouteille.
AUCUN INSTRUMENT EN MÉTAL…
Réalisation:
Je place les graines au fond du bocal, je mets 2 ou 3 cuillères de sucre (selon les goûts), un demi citron bio coupé en rondelles, une figue séchée. Je mets l’eau (la même dose d’eau que la bouteille pourra contenir par la suite)

Je laisse le bocal fermé hermétiquement jusqu’à ce que la figue remonte à la surface (environ 24h). C’est la première fermentation (F1 sur différentes recettes). Les bulles sont très fines. Perso, c’est comme ça que je l’aime. Je mets au compost la figue et le citron utilisé. Le sucre a été mangé.
Si vous aussi vous l’aimez comme ça: Passez à la passoire le reste le liquide dans la bouteille et les graines de kéfir restent au fond du bocal pour recommencer un nouveau kéfir. Placez la bouteille de kéfir au réfrigérateur (ou quelques heures au congélateur) afin de stopper la fermentation (et puis parce que c’est meilleur!)
Si le goût ne vous plaît pas comme ça, on passe à la F2:
Il faut aussi filtrer le kéfir et mettre dans un bocal le liquide. (Les graines, on s’en ressert pour en refaire un nouveau). Dans ce nouveau bocal avec le liquide, rajoutez les fruits qui vous plaisent, ou de la menthe ( hum, saveur mojito, j’aime bien aussi). Laissez-le
fermenter à température ambiante jusqu’à ce que le goût vous plaise.
Attention, plus vous le laissez à température ambiante et plus les bulles seront grosses.
Pareil, pour arrêter la fermentation, placer la bouteille au réfrigérateur ou quelques heures au congélateur.

LES BIENFAITS
Il renforce le système immunitaire: il contient des probiotiques c’est à dire des micro-organismes vivants qui agissent de façon positive sur l’organisme.
En cure intensive (1 ou 2 litres par jour) il donne un coup de fouet avant l’hiver et aide à refaire la flore intestinale après des anti-biotiques.

En fait, je vais peut-être en faire ponctuellement avec mes élèves pour leur anniversaire en classe. Ça pourrait être une boisson faite par eux-mêmes et festive… A réfléchir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *