Coté maman

Projet de naissance

Salut Salut!

Dans 2 mois Schtroumpfette aura 1 an… Déjà! Ça me rappelle qu’il y a un an, nous étions entrain d’écrire notre projet de naissance.

Qu’est-ce qu’un projet de naissance?
Ma sage-femme (qui était franchement top!) m’a conseillée d’écrire un projet de naissance car les actes médicaux me terrifient.
En effet, dans ce document, vous écrivez les choses importantes à savoir sur vous, vos envies lors de votre arrivée, du travail etc… Vos envies concernant les premiers moments de vive de bébé et vos désirs lors de votre séjour à l’hôpital.

Ma sage-femme nous avait conseillé d’être ferme, mais avec douceur et humour. C’est ce que j’ai essayé de faire dans mon projet de naissance.

Pour nous, il était vraiment important de transmettre aux sages-femmes mes peurs afin que ce moment soit aussi serein que possible.

A chaque nouvelle personne que nous rencontrions, nous leur demandions si le projet avait été lu. Tout le monde nous certifiait que oui… Mais nous avons compris que non, il n’avait pas été lu… Ou il avait été mélangé avec d’autres car nous étions 5 ou 6 à accoucher ce jour-là. Bref, j’ai du me battre pour avoir un ballon (et une péridurale qui fonctionne), on m’a balancé du désinfectant froid dans le dos sans me prévenir avant de me faire une péridurale, puis je me suis faite réprimandée car j’avais osé sursauter… Quand j’ai demandé à me mettre en position physiologique sur le coté, la SF m’a dit que ça ne servait à rien et m’a laissé pousser 30sec avant de lever les yeux au ciel et me retourner sur le dos… J’ai quand même eu le droit à une épisio alors que je n’en voulais pas, le gynéco m’a mis devant les yeux mon placenta et j’ai lutté pour ne pas m’évanouir… Donc, oui j’ai fait un projet de naissance, oui j’ai demandé à tout le monde s’il avait été lu… Mais non, il n’a pas franchement été pris en considération…

En rediscutant avec différentes personnes après mon accouchement, j’ai compris que cette clinique n’aimait pas les projets de naissance et était assez vieillotte sur les accouchements…

Bref, pour moi, faire un projet de naissance est important. Ça permet de discuter avec le papa de pas mal de petits trucs qui seraient peut-être passé à la trappe sans lui, et mine de rien, ça m’avait rassurée sur le moment quand j’entendais le personnel me dire qu’il avait été lu.


Je vous propose le mien ici, ça peut vous donner des pistes pour créer le votre.
:-*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *